UN PEU DE TECHNIQUE...




C'est qu'il n'y en a pas vraiment....ah bon , et alors comment fait-on ?

C'est simple vous dira t'elle...oui pour elle, mais pas pour nous...et pourtant elle en a fait broder des moins convaincues!!!



Voyons un peu...



Le matériel nécessaire:



- tambour à broder

- aiguilles à broder numéro 8,9 ou10

- cotons moulinés DMC ou Autres, cotons dégradés...

- tissus: choix d'un morceau de coton fin dans les pièces de tissu colorés par Nadine

- paire de ciseaux de brodeuse








 A cela vous ajoutez un bon éclairage, une paire de lunettes si nécessaire, beaucoup de patience....et on s'y met !



D' abord il faut choisir une photo ou une carte postale qui servira de modèle.

Elle sera reportée sur le tissu à l'aide d'un carbone papier de façon sommaire pour avoir des repères. La broderie se travaillant sur plusieurs épaisseurs, il est inutile de reproduire les détails, ils seront recouverts avec le travail de fond , par exemple les points de base qui serviront d'ombre à un massif fleuri.

Une fois le modèle dessiné, il faut bien tendre le tissu sur un tambour adapté et garni et si possible suffisamment grand pour accueillir la broderie complète.

Et voilà, l'aventure peut commencer...



Tout comme le peintre le fera avec ses pinceaux, on commence par broder les fonds, l'arrière-plan, les zones d'ombre avec différents points et ensuite on poursuit avec les points qui seront plus en surface et on apporte les détails au fur et à mesure de l'avancement du travail. Reste que certaines zones ne seront parfois brodées que sur une seule épaisseur suivant le modèle. On utilisera les points de broderie classiques ; points de bouclettes, postes, noeuds....points qui auront des grandeurs différentes , une souplesse différente, des couleurs variées...pour créer de la perspective, donner de la profondeur et du relief au travail.

La broderie se travaille en général avec un sixième du fil mouliné, soit un seul fil et voilà pourquoi ce sera si long . Le choix des couleurs est très important et se fera si possible à la lumière du jour. Chaque détail aura son importance et permettra au final d'avoir un travail fin et précis

Le reste ne sera que plaisir, patience,... La brodeuse doit laisser libre court à son imagination et au gré de son fil reproduire avec rigueur les détails du modèle choisi. Et c'est là que les conseils de Nadine sont les bienvenus...et Liliane sait se moquer et dire qu'elle a l œil absolu et qu'elle voit tout...mais osons le dire, il ne faut pas souvent défaire, juste corriger...



Il n'est pas rare qu'il faille une année pour réaliser un tableau, et oui...



Une fois terminé, arrive alors la touche finale; il sera lavé, repassé suivant quelques consignes et puis encadré pour être enfin regardé, voir admiré !



Les créations de chacunes seront totalement différentes. On y retrouvera la sensibilité et la personnalité de la brodeuse.
Reste à Nadine de les aider dans le choix des couleurs, des points, la recherche des effets , voir le travail en trois dimensions pour une touche finale...